dimanche 20 avril 2014

Mélissa Restous se dévoile

Aujourd'hui, c'est Mélissa Restous qui se livre à vous sur le blog. J'ai découvert l'auteure avec son roman "Dix avril" dont je garde un excellent souvenir.



Pour démarrer, je vous propose quelques liens:

Isa: Bonjour Mélissa, tout d’abord, je tiens à vous remercier d’accepter de répondre à cette interview. Avant de parler votre roman et de vos projets, nous allons parler un peu de vous. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Merci à vous aussi pour l’interview !
C’est toujours difficile de se présenter. Je m’appelle donc Mélissa, j’ai terminé mes études de Littérature il y a deux ans et je suis actuellement professeur de français. D’ailleurs, si mes élèves tombent sur cette interview, je les salue !

Isa: D’où vous est venue cette envie d’écrire ?
Pendant mon adolescence, je lisais énormément (jusqu’à deux ou trois livres par semaine) et je ne tombais malheureusement pas que sur des chefs d’œuvre donc j’étais un peu frustrée. Du coup, je me suis mise à écrire les romans que j’aurais voulu lire. Et c’est encore ce qui me motive aujourd’hui.

Isa: Avez-vous un genre de littérature, un auteur et un roman de prédilection ?
J’aime beaucoup la littérature fantastique, surtout celle du XIXème. Du coup, mes auteurs préférés, ceux que j’idolâtre vraiment et qui m’obsèdent, sont Théophile Gautier et Oscar Wilde. Et bizarrement, mon roman préféré est Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Il est loin d’être fantastique mais j’aime l’ironie tout en élégance de l’auteur. Et puis sans ce livre, Mr Darcy n’existerait pas !

Isa: Pouvez-vous nous raconter un peu votre parcours et d’où vous sont venues les idées pour votre roman «Dix avril» ?
Autant le préciser tout de suite, la ressemblance avec Ghost Whisperer est totalement fortuite puisque je n’ai vu qu’un épisode et cela bien après la sortie de Dix Avril.  
L’idée de la relation humain/fantôme m’est venue après avoir regardé le film « Sixième Sens ». J’ai écrit une trame sur cette idée, que j’ai ensuite étoffée au gré des nombreuses réécritures. Quand j’ai commencé à l’écrire, j’étais étudiante et je me suis beaucoup inspirée de mon quotidien, des lieux que je fréquentais… Il y a même une référence à l’un de mes cours de philosophie.

Isa: Et si vous deviez vous identifier à un personnage de l’histoire, lequel serait-ce ?
Eléonore. Chaque auteur met un peu de lui dans ses personnages et elle est sans doute ce que je voulais être à l’époque où je l’ai créée.


Isa: Maintenant que nous avons parlé de vous et de votre roman, pourriez-vous un peu nous parler de vos futurs projets ?
J’ai terminé un roman fantastique qui sera publié aux éditions du Petit Caveau fin 2015 si tout se passe bien. J’ai tenté de renouer avec la tradition vampirique du XIXème siècle en m’inspirant des personnages de Gautier et Polidori et de retranscrire l’atmosphère de cette époque. Le vampire est un personnage sur lequel je voulais écrire depuis longtemps, bien avant la déferlante Twilight qui a un peu dénaturé le mythe originel. Je suis vraiment fière de ce roman et j’ai hâte de le partager.
En ce moment, je m’attaque à un nouveau projet. Je reste dans le fantastique en abordant les anges déchus !

Isa: A part l’écriture, avez-vous d’autres passions dans la vie ?
Le cinéma. C’est un art assez proche de la littérature, notamment dans sa construction et ça me fascine. Tout comme pendant mon adolescence avec les livres, je suis devenue totalement dépendante et dès que j’ai un moment de libre, je regarde un film. Ou une série, car certaines sont aussi bien menées que des films, en particulier celles de la BBC.

Isa: Pour continuer, je vous donne l’opportunité de donner envie aux lecteurs qui ne vous connaissent pas de découvrir votre bouquin. C’est à vous de jouer pour un petit instant pub.
C’est encore plus dur que la présentation ! Comme je le disais plus haut, j’adore le cinéma et je conçois mes livres comme s’ils étaient des films. Donc, si vous voulez lire une histoire palpitante, pleine de rebondissements ; un livre dont les pages se tournent toutes seules, précipitez-vous sur « Dix Avril » !

Isa: Pour terminer vous  prêteriez-vous  au jeu de réaliser un petit portrait chinois réalisé par mes soins ? Dites qui nous qui vous seriez, si vous étiez :
  • Un personnage de BD ? Yoko Tsuno
  • Un poète ?  Gérard de Nerval
  • Un personnage de dessin animé ? Mulan
  • Un chanteur ? Phil Collins
  • Une chanson? How you remind me de Nickelback
  • Un film ? A Bittersweet Life de Kim Jee Woon
  • Une série ? Band of Brothers
  • Un animal ? un chat
  • Un endroit ? Paris

Isa: Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ces questions.
(Merci de me les avoir posées !)




2 commentaires:

  1. J'ai adoré Dix Avril, c'est un roman qui bouge et qui ne tombe pas dans les clichés. J'ai vraiment hâte de lire le prochain! je ne suis pas très vampires, mais je sens que je vais aimer!!!
    en tous cas, très belle interview!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai beaucoup apprécié Dix avril et j'ai hâte de découvrir le prochain :)
      Merci pour le compliment quant à l'interview :)

      Supprimer

Merci pour votre passage. N'hésitez pas à laisser un commentaire après lecture de l'article, je vous répondrais dès que possible :)